mercredi 28 novembre 2018

Gurs, ou quand la mémoire devient Histoire.

Un article sous la direction de Madame Simon, professeur d'histoire et géographie, lycée de l'Arc.
Affiche espagnoel de « Gurs, Histoire et mémoire », trouvée sur le site internet « The house of Films »


 Gurs, qu'est-ce que c'est ?
 C'est un de ces lieux de mémoire qui a longtemps été oublié, un de ces endroits qui est porteur de souvenirs importants.

La bande-annonce du film, en Castillan. 

  Le film « Gurs, Histoire et mémoire » de Veronica Saenz Gimenez, un documentaire espagnol à la fois historique et actuel, raconte l'histoire de ce camp d'internement français qui date de la Seconde guerre mondiale. Pour ce faire, il réunit des supports variés : des explications d’historiens, le parcours d'une visite du camp par des lycéens, des images du paysage à proximité, quelques images d'archives, mais les témoignages des anciens internés rescapés ou de leurs proches sont au cœur du film. On peut voir ces personnes raconter leur vécu face caméra, et de courts films d'animation se proposent aussi d'illustrer leurs propos. De plus, on peut s'identifier au groupe de lycéens qui, comme nous, découvrent l'histoire de Gurs. Avec leurs mots, ils nous disent ce qu'est pour eux un migrant, leurs impressions à la fin de la visite… Et en cela, ce film se montre instructif et pédagogique.
   Ainsi, nous apprenons que le camp de Gurs, situé dans le Béarn, fut un des plus vastes camps de  France et que c'est celui qui a eu la plus grande plage temporelle, de 1939 à 1945. Pendant 6 ans, il a reçu plus de 60 000 internés. Il a connu quatre périodes successives. D'avril 1939 à avril 1940, sont principalement accueillis desRrépublicains espagnols et des volontaires aux brigades internationales. Ensuite, de mai 1940 à juillet 1940 sont accueillis les « indésirables » qui sont des réfugiés républicains espagnols et des juifs allemands et autrichiens. Pendant le régime de Vichy, on y concentre plus de 18 000 juifs étrangers qui seront systématiquement déportés vers d'autre camps, comme le camp d'extermination d’Auschwitz Birkenau. A la libération, de août 1944 à décembre 1945, Gurs passe aux mains de la Résistance et on y enferme des « collabos » et des anti-franquistes espagnols. Pendant 6 ans, le camp a donc connu plusieurs périodes de transition. Les internés et les documents de l'époque témoignent de problèmes notoires, comme celui de l'alimentation qui est le plus aigu, en effet la qualité et la quantité étaient très faibles. Donc, ce camp montre son caractère exceptionnel, non seulement par sa superficie, mais aussi par sa longévité, mais les conditions de vie restaient désastreuses. C'est cette tragédie humaine que l'on a voulu oublié.

 Mais, comme cela a été dit, le film comporte de nombreux témoignages. On a par exemple le témoignage d'une femme espagnole racontant comment son frère et elle se sont faits passer pour des  musiciens afin de rentrer dans le bus des musiciens qui ne s'arrêtait pas aux frontières. Ainsi, ils ont échappés à la surveillance des soldats de Franco et ont pu passer en France. Ces témoignages, c'est la mémoire. C'est l'autre réalité de l'Histoire, une réalité à plus grande échelle, à l’échelle de chaque individu ayant vécu à cette époque. Il s'agit de transmettre ce qui a été vécu afin de ne pas oublier l'horreur des événements, afin de commémorer et de ne pas reproduire les erreurs passées. Il s'agit de comprendre le passé pour penser le présent. C'est un des messages du film.
 En effet, Veronica Saenz Gimenez propose aussi un parallèle à l'actualité en nous rappelant la situation des migrants syriens, comparable à celle qu'ont vécu les migrants espagnols. Ils ont eux aussi des difficultés concernant le voyage, le passage des frontières, le logement, le regroupement de masse… Ainsi, le documentaire cherche à transmettre à travers une comparaison historique un regard critique sur la situation actuelle dans le monde en s'appuyant sur des témoignages des Syriens.
 Pour conclure, le titre du film « Gurs, Histoire et mémoire » parle de lui même. Le  recensement de nombreuses paroles d'anciens internés ou de leurs proches joue un rôle dans la préservation de la mémoire et dans la construction de l'Histoire. La mémoire est importante car elle devient, par la force des choses, de plus en plus rare. En effet, les personnes ayant vécu pendant la guerre sont de plus en plus âgées. De plus, la mémoire pourrait servir à ne pas reproduire les mêmes erreurs comme le montre l'exemple des migrants syriens. C'est un devoir de mémoire que de se souvenir et de commémorer les souffrances vécues par les internés du camp de Gurs. Dans le film, on explique aussi que le travail de l'historien consiste notamment à reconstruire l'Histoire en se basant sur le vécu des gens. En somme, ce sont les petites histoires qui forment la Grande.

Elise, Llona, Manoela, Séléna. 







Sources :
Sites internet, vidéos ou documents cinématographiques :
- « Gurs, Histoire et mémoire », Veronica Saenz Gimenez.
- http://www.campgurs.com/, le site internet officiel de l'amicale du camp de Gurs
- http://primed.tv/gurs-histoire-et-memoire/, le site internet de Primed où l'on trouve la bande d'annonce française de « Gurs, Histoire et mémoire » et une courte présentation du film





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