mardi 5 décembre 2017

Lalaland vu par une lycéenne

Option facultative Cinéma Audio Visuel. Un texte libre de Laurianne. Merci pour le texte!


Ce film réalisé par Damien Chazelle est tout ce qu’on attendait d’une comédie musicale moderne et amusante.
Tout d’abord, au début, on a une splendide ouverture avec Another Day Of Sun sur une chorégraphie dynamique, pleine de joie.
 Épatant ! Ça donne envie de danser et les costumes ont des couleurs dans les tons bleus, jaunes, verts, éclatants.
Ensuite: scène très comique. Comédie musicale des années 1950. Je pense à Tous en scène  de Vincente Minnelli:  Mia et Sebastian, à la fin de leur danse sur la colline, commencent à vouloir s’embrasser mais sont interrompus par la sonnerie d’un téléphone. Chez Minelli, Tony et Gabrielle dansent dans un parc. Chazelle, lui,  a fait une scène romantique, humoristique, quand Minnelli filme d’une façon  élégante  (ah! la grâce de la ballerine Cyd Charisse!) On a un lien entre les deux films: Chazelle déclare son admiration pour Hollywood alors que Minnelli est fasciné par New York.  Deux passions identiques pour une ville différente.
Retour émouvant à Lalaland. Visite dans un observatoire. Danse poétique, amoureuse, sentiments, aériens, sensuels sur une mélodie tendre.
Ce qui m’a touché, c’est à la fin du film où Mia et son nouveau copain choisissent de rentrer dans une boîte qui est celle de Sebastian : le « Seb’s ». Lorsque leurs regards se croisent, on perçoit l'intensité du manque. Sebastian choisit  de jouer au piano la musique de leur rencontre. À partir de là, on a un flashback sur ce qui aurait pu arriver s'ils étaient encore ensemble.
 Je pense que ce film m’a fait découvrir une autre facette d’une comédie musicale. Il m’a fait voyager à l’époque où on chantait pour n’importe quelle occasion. (En tout cas: on nous l'a fait croire.) Il m’a également embarqué, j’ai accroché  car on rentre dans l’univers du cinéma et de la musique. On a un très beau cadre: des plans d’ensembles sur la ville de Los Angeles et Hollywood.

Une comédie musicale revisitée, moderne et traditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire