samedi 5 janvier 2019

Deux nouveaux articles sur Gurs


Gurs, un silence surmonté :
Avec le film Gurs, Histoire et Mémoire nous en apprenons beaucoup sur un camp peu connu et l’histoire de ses 61 000 internés. Le camp de Gurs est situé dans le Sud-Ouest de la France dans le Béarn et proche du pays Basque et de la frontière espagnole. Il a ouvert le 5 avril 1939 pour héberger les réfugiés espagnols qui ont été accueillis en France puis il a été transformé en camp de concentration pour les ennemis du régime de Vichy donc de Hitler. Ce film retrace l’histoire du camp de Gurs à travers des témoignages poignants et perturbants, ceux de lycéens espagnols qui viennent visiter ce camp où ont été internés des réfugiés espagnols, ceux d’anciens internés ou de descendants d’internés et des explications d’historiens. Grâce aux témoignages nous sommes plus affectés par les conditions de vie extrême qu’ont subis ces internés car les personnes qui témoignent nous décrivent avec précision leur vie passée dans ce camp. Ce film a été fait de manière à pouvoir communiquer avec toutes les générations notamment avec les témoignages illustrés en dessins animé qui peuvent donc sensibiliser les plus jeunes. […]
On peut parler de silence pour Gurs car il a fallu attendre 1962-1963 pour qu’on refasse le cimetière tel qu’il est aujourd’hui et il a fallu attendre 1980 pour que l’on fasse resurgir la sombre mémoire de ce camp. Pourquoi ? Et bien suite aux horreurs qui se sont déroulées dans le camp de Gurs on a voulu oublier et mettre sous silence ce passage douloureux de l’Histoire.
Amandine, Lyana, Pauline, Zoé.
Un camp passé sous silence :
Le film Gurs histoire et mémoire de Verónica SÁENZ GIMENEZ , nous a fait découvrir pour la plupart d’entre nous, ce camp situé près d’Oloron-Sainte-Marie. Ce camp oublié a refait surface grâce à des témoignages qui nous ont permis de retracer l’histoire de Gurs.[…] Le site du camp s’étendait sur 5 km de long et 500m de large et comptait 382 baraques. 60 personnes devaient vivre dans chacune des baraques. Les conditions de vies étaient déplorables : il n’y avait aucune fenêtre aucune ouverture ni aération, elles ne protégeaient pas du froid et de la pluie. Il n’y avait pas de meubles et ils dormaient sur des sacs de paille et on pouvait également y trouver des rats .La nourriture était rare et de mauvaise qualité, il n’y avait ni sanitaires ni eau courante, ni hygiène.
Ce film contribue également à la mémoire du camp et de ceux qui y ont vécu, souffert et qui y sont décédé. Voici le témoignage de Ruth Heymann, témoignage publié dans « Gurs souvenez-vous » le bulletin de l’Amicale du camp de Gurs en décembre 2009.
Ruth Heymann-Weill avait 3 ans en 1941 lorsqu’elle est internée au camp de Gurs avec ses parents Benno et Regina. La famille était originaire de Mannheim en Allemagne et cherchait refuge en France. Le 11 mars 1941, elle fut arrêtée par la police française qui l’interna à Gurs. Les parents de Ruth firent parti du 4ème convoi de déportation, celui qui quitta Gurs le 1er septembre 1942. Quelques jours après un bref transit à Drancy, ils furent exterminés à Auschwitz. Ruth Heymann est repassée par Gurs il y a quelques mois à l’occasion d’un voyage touristique dans la région. Tout à coup, sa route croisa le panneau « Camp de Gurs ». Gurs, un mot qu’elle avait toujours connu, mais qu’elle était jusqu’à ce moment-là bien incapable de situer sur une carte de l’Europe. Elle fut bouleversée par la redécouverte de ce lieu enfoui au plus profond de sa mémoire.
« Nous sommes partis en vacances quand Gurs s’est trouvé involontairement sur notre chemin. Rivesaltes, Gurs. Des noms pas inconnus, évoquant une certaine résonnance. Des noms qui ont soulevé en moi un grand vent, mais aucun souvenir. Et pourtant, ce fut le seul endroit où mes parents purent aimer la petite fille que j’étais, dont ils étaient si fiers. Un dernier salut avant le grand malheur. Trois ans. Un bébé dans ce camp, dernière étape avant Auschwitz. Le froid, la faim, la soif, la maladie, la saleté, les rats, et j’en suis sortie. On dit que j’ai eu de la chance. C’est à voir ! Nous avons partagé les cérémonies organisées en souvenir de nos aînés disparus. Sous une pluie battante, avec mes cannes, j’ai refait, en pleurant, le chemin parcouru par mes parents, il y a soixante ans. Mon coeur s’est ouvert à une maman trop faible pour résister, à un papa qui s’est battu jusque dans la Marche de la mort. Dans ma tête, un bruit a éclaté. Une grande douleur s’est emparée de mon coeur. Un voile s’est levé. Ma vie a changé. Pour pouvoir vivre, une gamine seule dans ce monde noir, j’ai occulté pendant 70 ans mes malheurs et mes souffrances. Maintenant, tout s’est réveillé et j’ai pu regarder en arrière, à droite, à gauche. En fait, il y a Gurs, l’avant et l’après. L’avant Gurs : une enfant cachée pendant la guerre dans une famille paysanne du Berry. J’ai montré ma reconnaissance en leur remettant, hélas à titre posthume, la médaille des Justes. En souvenir aussi d’une petite fille qui se répétait sans cesse : "toi, tu es moche. Ma maman, elle est si jolie."
Eden, Elhame, Mélissa, Ynès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire