dimanche 2 octobre 2016

Critiques des lycéens: Aube Dorée, Une Affaire Personnelle.



Aube Dorée: une affaire personnelle, 90 minutes, 2015.
Réalisation: Angélique Kourounis (France, Grèce). Production: Omnia Tv (Grèce), Arte (France, Allemagne), Yemaya Productions (France). 
Synopsis: Une journaliste enquête depuis des années sur l'organisation du parti Aube Dorée. La réalisatrice approche la question à travers ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti qui occupe la troisième place sur l'échiquier politique grec après des décennies d'actions meurtrières. 

Critiques des lycéens: 
Extraits.


" Ce film documentaire est une œuvre éducative car elle nous apprend ce qui se passe en Grèce. Le support TV du reportage serait trop court, formaté, impersonnel pour développer le sujet. Ici, le format long du documentaire favorise une réflexion personnelle, un exposé développé. Nous sommes loin des reportages du journal télévisé où le journaliste ne donne pas son opinion et n'a pas le temps d'approfondir.
Les images et vidéos violentes, filmées par des passants sont insoutenables. Les migrants se cachent, évitent rues et places pour pas être agressés par les "Aubedoriens". 
Les personnes qui témoignent sont floutées pour ne pas être reconnues, pour ne pas avoir de problème avec la justice contrôlée par le parti. Ces vidéos et témoignages renforcent le documentaire et le rendent plus réel.
L’œuvre est très touchante et forte. (...) Les migrants sont des êtres humains au même titre que les "Aubedoriens"! Ils ne méritent pas de subir ces violences inhumaines et gratuites! Ce sont peut-être des réfugiés politiques qui fuient une guerre, en quête de sécurité, de réconfort. "  
Laurine, 1STMG2.

"(...) Je trouve que ce film est percutant mais peut-être pas adapté à un public d'adolescents. Quelle longueur! On aurait tendance à décrocher surtout vers le milieu du documentaire. Cependant, je trouve que la réalisatrice fait passer un bon message: elle instruit le monde grâce à sa production et montre bien la violence dans certains pays."
Clara, 1STMG2.

"(...) Pour faire partager son point de vue, la réalisatrice fait beaucoup d’interviews: députés, militants, cadres, familles adhérentes, anciens membres, victimes, habitants... Elle confronte les avis. Angélique Kourounis choisit de montrer des images violentes et choquantes pour dénoncer les pratiques parfois horribles du parti (les migrants se font agresser et se font couper les oreilles en pleine rue). Je pense que montrer ces images est nécessaire pour exposer les vraies valeurs d' Aube Dorée. Cela permet à certaines personnes d'ouvrir les yeux. La réalisatrice utilise des caméras cachées, des micros, tourne sans images pour inciter les membres du parti à faire des erreurs en dévoilant des informations qu'ils n’auraient pas dû dévoiler. Je trouve qu'il est déconcertant de voir un qu'un mouvement politique semblable à celui d'Hitler puisse de nouveau monter au pouvoir. Où cela nous mènera-t-il cette fois ci?"
Jeanne, 1ES3.

"(...) La politique de ce parti néo-nazi est de plus en plus visible avec des moyens de propagande comme les journaux, les conférences, les discours mais aussi les agressions envers les peuples étrangers. Le documentaire, à mon avis, dénonce la monstruosité de ces procédés idéologiques. La musique militaire, pour renforcer l'idée de peur, fait penser à celle utilisée dans le film L'Armée Rouge:  https://youtu.be/GdFHKXXPLhg
La journaliste, témoin des actes violents et effrayants, fait remarquer que l'idéologie profonde d'Aubre Dorée est identique à celle d'Hitler. Un des membres possède chez lui des chants nazis, des livres comme Mein Kampf. "
Damien, 1ère STMG2

"(...) la voix off d'Angélique est indispensable pour détailler les faits. Même si les images, effrayantes,  parlent d'elles-mêmes".
Shan, 1ES3

"(...) Je trouve ce documentaire vraiment bien construit. Il nous montre le quotidien difficile des Grecs actuellement."
Nicolas, 1STMG2

"(...) Je trouve ce documentaire plutôt long: les informations sont répétitives. Trop de scènes violentes: agressions, scènes, meurtres, sang. Le racisme est trop présent. Les interviews sont trop imprégnées des faits: il n'y a pas de recul nécessaire. L'idéologie d'Aube Dorée est trop présente."
Maëlle, 1ES3.

"(...) La police est complaisante avec Aube Dorée. Pourquoi? Ils n'empêchent aucune action de ce parti. Les médias, eux, se taisent."
Thomas, 1STMG2

"(...) Je trouve que ce film est très instructif et ça nous permet, nous lycéens, de mieux comprendre le monde qui nous entoure; cela permet aussi de nous méfier des différents partis politiques et leurs propagandes (...)"
Samuel, 1STMG2

"(...) Le film permet de nous rendre compte de la situation politique en Grèce, mais nous pousse à faire un parallèle avec d'autres pays." Matthéo, 1ES3

"Angélique Kourounis, pendant 90 minutes, traite de ce parti politique en étudiant les conséquences, les avis, les actes et les pensées des militants. Ce grand fait est équivalent d'un coup d'état.(...) Certains témoignages, comme celui du médecin arabe ou d'autres victimes de cette société, restent les plus poignants. (...)"
Ambre, 1ES3.

 "(...) Je trouvais qu'il y avait beaucoup de violence; cela m'a fait mal. J'avais de la rancœur à la place des victimes. Cependant l'ensemble reste trop long. Répétitif. (...) Je m'y suis un peu perdue."
Laurianne, 1ES3.

"La longueur du film est nécessaire. La réalisatrice prend le temps de montrer le point de vue d'Aube Dorée. Elle aurait pu juste faire un documentaire en dénonçant ce parti. Non. Elle prend le temps de montrer, d'analyser et je trouve cela intéressant. Je croyais que le nazisme avait disparu. En voyant ce documentaire, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Quelle chance d'être en France!" Erico, stmg2

"(...) le fait de finir sur un article de presse nous montre bien que la situation ne s'améliore toujours pas..."
Ugo, 1S2.

"(...) Je trouve que ce documentaire est difficile à suivre et assez violent. (...) Je n'ai pas les clés. Je n'ai pas les connaissances d'un politicien mais il faudrait agir avant que cela ne devienne trop insoutenable."
Iliana,  1STMG2.

"(...) J'ai exprimé une certaine difficulté à comprendre ce film car je n'avais pas les clés nécessaires, ni les connaissances socio-politiques que je ne domine pas encore. La longueur n'est pas vraiment utile car tout devient lassant, ennuyeux. Le spectateur n'a plus envie de suivre jusqu'à la fin."
Nina, 1l1

"La réalisatrice étant elle-même fille d'immigrés, elle prend cette ascension de l'extrême droite à cœur.  Elle parle de ce témoignage (voix off) comme d'une obligation."
Maimouna, 1es3

 
« Agression. Paur. Fam. Murtre. Lo moment que m'agrada mai es quora lo capolier dau partit se fa prendre la man dins lo sac. Oblida qu'es alucat son micro. Desvela son visatge vertadier, l'òme. »
Floriana, 1L2.

« (…) Per lei gents, lo partit es signe de solidaritat. Lei deputats son sincèrs e francs, lei joves son amables e cortés mai per ieu es lo contrari. (…) « Auba Daurada es venguda per restar » : es lo crit dins lei manifestacions. Per ieu, es pas normau de veire un partit s'atacar ais estrangiers. » Eva.

« (…) La tròbe coratjosa, la jornalista ». Elisa, 1es3.

« Lo subjècte es l'ascension d'Auba Daurada. La jornalista es Angelica Kourounis. Lo moviment aubadorian es neonazi. Lei grecs vòton Auba Daurada car ambe la crisi an pus de trabalh, adoncas son au chaumatge. Vòu pas deis imigrats, Aubada Daurada. Dona de manjar ai Grecs qu'an la carta d'identitat. Lo simbèu d'Auba Daurada s'inspira de la crotz nazia. Pense qu'Auba Daurada va tròp luench. » Sandre.

« Aqueu documentari, Auba Daurada, Un Afaire Personau, es realizat per Angelica Kourounis, ambe la produccion de CMNIA TV, ARTE, YEMAYA…
Mòstra lo resultat de vòte legislatiu en Grècia. En junh de 2012, Grècia es a ginolh. Intra au parlament Auba Daurada. Es pas un partit politic simplàs, an coma mèstre « Hitler », s'inspiran de son caminament, es coma un partit neonazi. Vòlon lo poderàs sus Grècia : « Grècia per lei Grecs ! » Pasmens i a un briu qu'existís lo partit. Mai es estat chausit tard ambe la venguda deis estrangiers au país. Vòlon mostrar lo melhor d'elei mai sensa la camèra… an la masca que tomba. Mòstran un marrit imatge dau partit. Es perilhós.
Lo filme permet de descubrir d'autrei politicas. » Lisa.

« (…) En Grècia es la crisi. Lei gents an pas d'argent e son solets. Se marcan a Auba Daurada, lei gents per aver lo manjar gratuitament. (…) Impensable que de gents siágan tant marrits. Leis imatges son espaventables. La jornalista es fòrça coratjosa. Lo moment que m'agrada mai : lei gents que vòlon ne'n sortir d'Auba Daurada. » Lucila. 1S1.

« (…) Lo filme es dur per son subjècte. M'agrada perque raconta l'istòria dau país. M'avise de la situacion de Grècia. » Oceana. 1s3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire