mercredi 18 octobre 2017

Benvenutti, la critique en français.

Textes en français - Option Cinéma - Monsieur Poitavin.
Lampedusa: un enfer paradisiaque, une frontière entre touristes et migrants. Une histoire qui touche Laura Auriole et Annalisa Lendaro au point d'en faire un documentaire ethnologique. Tourné entre 2013 et 2016 et sorti en 2017, ce film produit par CNRS image et fourni en archives par l'association Al Kamandjâti nous montre la vie sur cette petite île de 20 km2 et 6000 habitants.
Suite aux grandes vagues de migrations de 2011, l'île est divisée entre les habitants accueillants et ceux gênés par cette présence.  Comme le dit Angelo Mandracchia:" On existe seulement quand il faut dire bravo (...) mais moi mon fils en hiver, dans l'assiette, je lui mets quoi?" Il dénonce à la fois le manque de subventions pour les habitants et également la trop forte militarisation de l'île qui dérange le tourisme. Lampedusa est une base militaire.
Bien qu'il traite d'un sujet d'actualité intéressant nous trouvons ce documentaire (constitué uniquement de témoignages) peu rythmé; ce qui risque de perdre des spectateurs.
Il aurait été aussi nécessaire d'avoir une voix off pour dynamiser l'ensemble et diversifier la prise de parole.
Pour conclure, ce qui saute aux yeux, est le paradoxe entre cette île paradisiaque pour les touristes (paysages magnifiques) et l'enfer pour les migrants (difficultés d'intégration).
Benjamin et Audrien.


Benvenutti est un documentaire sur Lampedusa, réalisé par Laura Auriole (Française) et Annalisa Lendaro (Italienne). Le point de vue reste fixé sur celui des habitants, j'ai eu l'impression que l'on m'imposait une vision. Malgré cela, les témoignages sont intéressants et émouvants. La musique renforce le sentiment de vide et de tristesse. Je préfère le silence, les bruitages qui sont utilisés plus tard pour montrer l'aspect paradisiaque de l'endroit. Ce documentaire reste avant tout une étude scientifique et je trouve que le côté artistique reste délaissé.
Anaëlle.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire