lundi 11 novembre 2019

Le Rêve des Mineurs




Hugo et Valentin
Ce film retrace la vie de trois migrants encore mineurs qui, une fois arrivés en Italie, sont placés en centre d’accueil provisoire, encadrés par des éducateurs qui tentent de les aider. On y voit le superviseur du centre, particulièrement dévoué, qui les aide à se former et à trouver du travail et s’intégrer à la société italienne.
Selon nous, le film a pour objectif de modifier la perception des migrants par les Européens, en apportant un message de tolérance, dans un monde qui se désintéresse de plus en plus de ces cas, souvent rapportés à de simples données chiffrées. Le film nous rappelle aussi que la majorité des migrants le font par nécessité, pour échapper à des situations mortelles. Le film dépeint la Méditerranée comme la barrière naturelle à la migration, un obstacle quasi insurmontable pour accéder à l’Europe et à ses promesses.Nous avons choisi ce film car il apporte une vision novatrice sur un sujet largement traité par la presse et dans les documentaires, puisque ces jeunes sont suivis sur une période qui dépasse leur simple arrivée, en amenant des témoignages sur leur vie après plusieurs semaines passées en Italie.

Maxence et Arthur
Nous avons visionné le film-documentaire : Le Rêve des Mineurs  réalisé par Mohamed Kenawi (Egypte, Italie). Produit par Domino Film (Italie) et Al Jazeera Documentary Channel (Qatar) en 2019, ce film est d'une durée de 47 minutes.
Le message essentiel du film est que prendre une décision est une chose importante qui peut apporter des risques. Les conditions de vie de ces migrants qui sont mineurs, comme nous avons pu le voir, leur périple peut les marquer psychologiquement avec des morts qui marquent les esprits.
Quand ils ont réussi à survivre, l’arrivé en Italie est difficile, on repart à zéro, sans emploi,  sans logement, et sans amis…
Dans le film un italien apporte son aide, il donne sa vie pour aider ces jeunes, ces migrants, qui n’ont rien. Il est comme un père pour eux, il les aide comme ses fils. Il leur trouve un emploi, un logement et des biens pour vivre. Il offre son cœur à des gens démunis. Il les suit pour leur donner l’envie de se battre et de réussir même si les choses sont très dures.
Ce film donne une image de la Méditerranée comme une mer pouvant être dévastatrice  mais accueillante et chaleureuse une fois les pieds sur terre. Elle montre qu’elle est protectrice. Ce film montre que celle-ci aide les plus démunis avec ce qu’elle possède.
Pourquoi avons-nous choisi ce film ? Car, ce film nous a plus touché et nous l’avons mieux vécu que les autres. Nous l’avons trouvé plus réaliste et plus marquant que les autres documentaires (Wa drari, Forte).
Ce qu’il nous a appris ? Il nous a appris à être plus attentifs aux migrants en considérant leur point de vue. Que la vie est difficile pour certains et que parfois ils n’ont pas le choix que de fuir leur pays et retenter une nouvelle vie. Que parfois il faut réfléchir avant d’agir par peur de regretter.
Cilia, Clara
Le thème abordé est le suivant : 3 jeunes immigrés quittent leurs pays d’origine pour trouver de meilleures conditions de vie en Italie (travail, logement, indépendance…). Des personnes spécialisées pour l’accueil des migrants, les aident tout au long de leur arrivée en Italie et cela jusqu'à leur majorité et même plus. Ils les accompagnent en essayant  de mieux comprendre leurs motivations et de les aider a trouver un métier. Les tuteurs les préparent aux dangers qu’ils pourront rencontrer en dehors de la structure et les consolent dans leurs peines et leurs déceptions.
Selon nous, les messages  essentiels du film sont qu’il faut arrêter de se plaindre car chaque jour un certain nombre de migrants essaye de survivre en trouvant une situation stable dans un autre pays que le leur et ce n’est pas toujours facile pour eux… Le deuxième message essentiel montre les difficultés de s’intégrer dans un pays inconnu, seul, sans argent et en étant encore mineur. L’image qu’il veut donner de la Méditerranée est qu’il n’est pas si facile que cela de rentrer dans un nouveau pays autre que le sien.
Nous avons choisi ce film pour montrer le fait que les migrants se font une fausse idée sur leur nouveau pays, ils pensaient que la vie là-bas serait plus facile mais au contraire…
Pour conclure, ce film nous a appris le périple et les souffrances qu’endurent les migrants l’incertitude de savoir s’ils pourront s’en sortir ou non et les réussites qu’ils peuvent connaître malgré les difficultés de leur nouveau pays d’accueil.
Hugo et Valentin

Ce film retrace la vie de trois migrants encore mineurs qui, une fois arrivés en Italie, sont placés en centre d’accueil provisoire, encadrés par des éducateurs qui tentent de les aider. On y voit le superviseur du centre, particulièrement dévoué, qui les aide à se former et à trouver du travail et s’intégrer à la société italienne.

Selon nous, le film a pour objectif de modifier la perception des migrants par les Européens, en apportant un message de tolérance, dans un monde qui se désintéresse de plus en plus de ces cas, souvent rapportés à de simples données chiffrées. Le film nous rappelle aussi que la majorité des migrants le font par nécessité, pour échapper à des situations mortelles. Le film dépeint la Méditerranée comme la barrière naturelle à la migration, un obstacle quasi insurmontable pour accéder à l’Europe et à ses promesses.

Nous avons choisi ce film car il apporte une vision novatrice sur un sujet largement traité par la presse et dans les documentaires, puisque ces jeunes sont suivis sur une période qui dépasse leur simple arrivée, en amenant des témoignages sur leur vie après plusieurs semaines passées en Italie.
Chaimae. 
 Le rêve des mineurs: Un dur chemin de vie.
Quels sont les choix, les sacrifices, les conséquences de l’immigration pour les étrangers mineurs?
Mohamed KENAWI nous donne un point de vue  personnel face aux protagonistes mais nous dévoile au fur et à mesure de ce documentaire l’histoire, le chemin de vie et les rêves de ces derniers.
Nous apprenons à connaître trois jeunes migrants arrivés en Italie et  pris en charge par un centre pour réfugiés mineurs.
Ils rencontrent de gros problèmes face à la difficulté de la langue. Leur intégration se fait difficilement.
Le tempo du documentaire était plutôt lent pour que nous puissions admirer les paysage; des portraits larges avec une vue d’ensemble sur les passants, sans censure. 
Beaucoup d’humanisme, d’amour, de tolérance.
Une leçon de vie.


Rokia
Lo pantais dei jovents es un film que parla dei migrants que son en Italia e que cercan de trabalh
per viure. Es malaisat de trobar de trabalh per de personas que venon d’un autre país. A causa de la lenga dau país qu’es inconegudada dei migrants .Lei migrants son dins un fogau fins a 18 ans .L’imatge que m’agrada es la riba de mar perque la mar m’ agrada . L’imatge que m’agrada pas es quand vesèm lei condicions dei jovents migrants .
Rokia. Provençau. 

Mélissa et KLoé: Comment s’en sortir?

Mohamed Kenawi interroge 3 protagonistes migrants parmi tant d’autres qui espèrent un meilleur avenir.

Il filme des moments de vie. Les plans sont longs, parfois muets, avec un son réel en fond pour souligner le réalisme . Le réalisateur utilise le portrait,  face-caméra. Il n’y aucune censure. Les jeunes migrants se livrent !

On voit ce qu’on ignore, ce que les médias ne montrent pas assez: l' arrivée en Italie est très risquée. Pour la prise en charge des mineurs sur le territoire ( famille d’accueil ou centre d’accueil), la situation devient complexe quand on devient adulte. Certains luttent pour rester dans le droit chemin mais d’autre finissent par dealer pour gagner de l’argent facilement. Les emplois se font rares.

Très intéressant.Nous aimons bien le fait que le sujet soit plus développé que dans les médias ou dans un reportage. Cela montre que les jeunes migrants ne sont pas totalement seuls dans leur misère; il existe des personnes qui essaient de les aider et les suivre jusqu’au bout.



Guilhem:
Lo film « Lo Pantais dei Jovents » es un documentari que parla dei jovents que migran e que son pas acompanhats.
Lo subjècte es interessant perque lo fenomèni dei jovents que migran per trobar de trabalh es de plus en plus important.
La sequéncia de batèu dei migrants m’a marcat perque se vei d’enfants, de femnas e d’òmes que se negan.
Fin finala pense que lo film es interessant perque mòstra lei penas e lei espèrs dei tres jovents que s’expatrian per venir en Italia.

Paul et Joseph:

 Après un début de film dans la peur et l'angoisse lié au différentes scènes de sauvetages en mer, Mohamed Kenawi présente une demi-dizaine de jeunes ayant traversé la Méditerranée pour venir se réfugier en Italie. Des plans relativement longs et fixes laissent au spectateur le temps de méditer sur la situation difficile de ces jeunes. Le réalisateur transmet au public le fait qu'après avoir quitté leur pays et leur proches dans un espoir de vie meilleure certains jeunes se sentent obligés de pratiquer des activités illégales. Nous avons trouvé la musique très appropriée aux multiples plans, son calme correspond au rythme de l'image et aux sentiments ressentis. Émotions au rendez-vous !


Ciriela:                 Italia tèrra d’acuelh

Lo pantais dei jovents es un film seriós amé de personatge fòrça coratjós e estacants . Aqueste film raconta l’istòria de tres dròlles, de jovents qu’an subreviscut a la migracion e que son arribats en Italia .

Aquestei dròlles nos mostràn coma arriban a viure dins aqueu país (different de la leur). Quauquei jovents s’en sòrton ben mentre que d’autrei son perduts, pecaires.
Podèm veire que d’ enfants vivon sota lo tibanèu mentre que d’autrei vivon dins un ostau. Trabahar es fòrça complicat perque (il parle pas la meme langue et des differente culture)i a pas pron de trabalh per totei. (Donc)Leis migrants subrevivon amé de pichὸts trabalhs.
questi jovent (ne recomande pas de venir en italie parce que cela ne vaut pas mieux que leur pays d’origine).

Aqueste film ma agrada perque èra esmonvent e interessant . Devon (se mettre a la place des autres car ils ont ) una vida mai triste e dangeirós.
Ciriela - Provençau.

Critique 3: Mohamed, Mustafa et Araby
Le film réalisé par Mohamed KENAWI débute avec une scène où nous pouvons voir tous les protagonistes. Ces jeunes ont entre 15 et 17 ans et immigrent tous en Italie afin de trouver du travail. Ces trois protagonistes sont Mohamed, Mustafa et Araby.
Vide dure en Italie. Certains ont frôlé la mort en traversant la Méditerranée.
Mohamed et Araby viennent de Tunisie afin de trouver du travail et se construire un avenir ; Mustafa vient d'Égypte afin de ramener de l'argent à leur famille en trouvant du travail.
Nous pouvons voir que ces jeunes adolescents sont courageux pour leur âges et ont tous décidé de se construire un avenir par eux même malgré les obstacles qui se dresseront sur leur chemin et espèrent trouver une vie paisible au fil du temps sans voyager de refuge en refuge.
Le réalisateur utilise beaucoup le plan rapproché en montrant les protagonistes en gros plan afin de montrer leurs émotions lorsqu'ils racontent leurs histoires et leur passé. 
Tanguy et Léo - CAV.


Wyatt et Rokia: Lei Pantais dei Jovents, una leiçon per totei

Lo filme presenta lei vidas dei joves migrants, sei dificultats e coma reussisson.
M’agrada l’italian perque ven ajudar lei migrants e se voda a la cause migratòria.
M’agrada pas lo batèu que se renversa perque es una scena òrre.
Lo subjecte es interessant e universau que parla dei migrants.
Me pense que lo filme es una leiçon per totei perque lei personatges parlan de la vida e dei espròvas que passa coma un batèu de migrants qu’espèran per una melhora vida.


Elise et Florie
Quelles sont les conditions d'intégration des jeunes
migrants aujourd'hui en Italie?
Dans ce documentaire nous faisons la rencontre de trois mineurs
qui témoignent des difficultés du voyage en mer, de la recherche
de travail, de logements et d'argent puisqu'ils se retrouvent
sans aide à leur majorité. Le responsable d'un centre d'accueil
est interrogé par le réalisateur Mohamed Kenawi et nous en
apprend davantage sur leurs parcours. Les plans s'alternent entre
 visages et plans d'ensemble sur des
paysages italiens ce qui enrichit le film. On découvre avec
émotion le manque de leur famille, de leurs pays et parfois
même, le regret d'être parti. Certains tournent mal : ils
deviennent dealers, délinquants, prostitués et finissent par se
faire expulser. Malgré tout, chacun d'eux vit avec l'espoir de
construire un avenir meilleur.
Ce film nous a touché pour la franchise des jeunes et leur
persévérance dans leur vie pourtant compliqué en Italie.
Elise & Florie. 


Ciriela: L’italia e lei migrants.

Lo pantais dei jovents es un filme fòrça interessant perque aquò nos mòstra lei difficultats dei migrants especialement ambe la scèna dei batèus ambe lei sauvaires e lei difficultats psicologicas ansin que la barriera de la lenga. Es un filme que pòu faire prene conscéncia de la gravitat de la situacion dei migrants.
L’imatge que m’agrada es l’imatge ambe la mar.
M’agrada lo filme perque lo subjecte es forcà interessant. 


.
Photographie: Marseille. Elise, seconde cinq, CAV, Lycée de l'Arc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire