jeudi 30 avril 2020

Le Sud Fait Son Cinéma - La pointe courte

Fiche numéro 1 : Comment s’appelle le film que tu veux présenter ?
La Pointe Courte. 
Quel est son pays d’origine ? La date de sa sortie ?
Son pays d'origine est la France. Sa date de sortie est le 4 janvier 1956.
Qui est sa réalisatrice ou son réalisateur ?
Sa réalisatrice est Agnès Varda.
Peux-tu faire le pitch du film ?
C'est une double histoire, celle d'un couple sur le point de se séparer et celle d'un groupe et d'une famille de pêcheurs, qui se déroule pendant l'été à la Courte pointe.
Présente une image ou une séquence du film. Analyse sans porter de jugements sur l’histoire ou les personnages :

Cette photo présente le couple à un plan poitrine. On remarque qu'ils sont séparés par une barrière en bois. Cet élément nous permet de distinguer une démarcation entre la femme qui est vêtue de noir et l'homme qui est vêtu de blanc ce qui nous mène sur une piste comme quoi ils vont probablement se séparer.


Pourquoi conseilles-tu ce film à un(e) ami(e) ?
Je le conseillerais parce que l'on suit deux histoires en parallèle, premièrement celle de la vie du village de la Courte Pointe (près de Sète), avec ses hauts, ses bas, les contrôleurs qui viennent déranger les pêcheurs sur la manière de pêcher, les amours... et puis celle d'un couple qui se retrouve dans le village d'où l'homme est originaire; si toutes les scènes de vie du village sont limites naturalistes, un texte intelligemment écrit avec plein de belles choses sont dites sur ce couple qui se reproche de vieillir côte à côte. Même s'il y a deux ambiances assez différentes, que les personnages n'interagissent pas ensemble le film arrive à traiter correctement ces deux histoires, à les rendre belles et intéressantes. Et l'on a ici un très beau noir et blanc, très photogénique,  rendant le film d'autant plus agréable à voir. Un film précurseur de la nouvelle vague.
Elena, seconde, lycée de l'Arc, CAV.
Travail critique en CAV. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire